IMPORTANCE & AMÉNAGEMENT D’UN POSTE DE TRAVAIL

IMPORTANCE & AMÉNAGEMENT D’UN POSTE DE TRAVAIL

Apprendre pas à pas à développer un système informatique, un logiciel ou une application

L’importance d’un poste de travail est qu’il vous permet de concevoir des programmes de rémunération. Ces programmes qui garantissent que les emplois sont assortis aux salaires traduisant de façon appropriée le niveau de responsabilité et les qualifications au sein de l’organisation. Vous pouvez vous en servir comme base pour gérer le rendement. Des compétences en développement de système informatique sont un atout dans ce contexte.

De plus, une formation en réseau et système sera d’un atout majeur pour la bonne tenue de votre poste de travail. Ou encore parfaire vos compétences en Contrat de prestation de services informatiques en dévorant quelques lignes. Pour parfaire votre formation vous pouvez décider de devenir indépendant, avoir votre propre source de revenu. Comment? En développent votre propre système informatique ou votre logiciel voir même votre propre application à travers une formation qui vous guide pas à pas sur le chemin de l’indépendance et de l’aisance financière. Challenge IT et IS est une formation complète en plus de 7 modules. Elle vous assiste pas à pas, pour vous aider à développer un système informatique, logiciel ou une app.

En organisation du travail, un poste de travail est le lieu dans lequel une personne dispose des ressources matérielles lui permettant d’effectuer son travail. Dans un contexte informatique, ce terme correspond à l’ensemble des moyens techniques mis à la disposition d’un utilisateur (écran, clavier, imprimante…), et par extension l’interface du système d’exploitation.

I- POSTE DE TRAVAIL D’UNE INSTALLATION INDUSTRIELLE

Présentation d'un poste de travail

Le poste de travail d’une installation industrielle affiche l’opérateur humain face aux commandes des machines qui réalisent le processus de fabrication. On parle alors habituellement de la situation de « l’homme face à la machine ». Il y a lieu de compléter cette notion par celle de « l’homme face au process » qui est simultanée à la précédente. Sur le poste de travail d’une installation industrielle, l’opérateur humain est donc confronté à la double difficulté de coordonner, généralement assisté par des automatismes, les mouvements des organes électromécaniques sur un produit en cours de transformation. Il serait intéressant d’apprendre tout aussi à développer un système informatique pour une meilleure performance au travail.

II- POSTE DE TRAVAIL EN ENTREPRISE

Un poste de travail correspond à une fonction occupée par un salarié dans une entreprise, ainsi qu’à l’espace dans lequel il travaille.

En France, l’INRS préconise des moyens matériels et des méthodes concernant l’organisation et l’environnement du poste de travail. Ces moyens peuvent être: l’éclairage, l’exposition aux bruits, les risques, etc.. Les gênes principales rencontrées au poste de travail sont les nuisances sonores dues à des collaborateurs, les problèmes de température et les problèmes d’attention liés au passage et à la circulation des collègues.

Une nouvelle forme d’organisation du poste de travail apparaît avec les bureaux assis-debout. Les salariés français sont 39 % à connaître leur existence et 15 % à en avoir déjà utilisé. Ce nouveau type de bureau aurait un impact sur la santé et l’efficacité du travail. Bureaux assis-debout : la solution face à la sédentarité ?

Aménagement du poste de travail

Aménagement & Importance d'un poste de travail

L’aménagement de la situation de travail vise à apporter des solutions techniques et organisationnelles aux éléments qui, dans l’exécution d’une tâche, sont particulièrement contraignants. Mais aussi peuvent être ou pas inadaptés pour la personne qui l’exerce. Il prend en compte l’ensemble des caractéristiques de l’employeur (économiques, conditions de production, amélioration des conditions de travail, prévention des risques professionnels…) ainsi que les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques de la ou des personnes concernées.

L’adaptation du poste de travail au salarié est une obligation inhérente à tout employeur. Ce dernier doit prendre toutes les mesures pour que tout salarié bénéficie d’une organisation et de moyens adaptés. Il doit entre-autres adapter le travail à l’homme, autrement dit l’homme doit être un élément central de ses choix.

Entre autres, l’aménagement du poste de travail permet aux personnes en situation de handicap, d’obésité ou de maladie de conserver leur emploi.

Étapes de l’aménagement du poste de travail

Cette page ou section ne correspond pas aux critères d’un article encyclopédique ; elle a plus sa place sur Wikilivres.

Il est recommandé de vérifier l’admissibilité sur Wikilivres avant de contacter un administrateur de Wikilivres qui procédera au transfert (procédure).

  • Analyser le poste de travail existant et son environnement
  • Analyser les capacités de travail du salarié
  • Prendre rendez-vous avec le médecin du travail pour qu’il détermine l’aptitude de la personne au poste et propose des aménagements spécifiques (aménagement du poste de travail, des horaires de travail ou évitement de certaines tâches)
  • Confronter ces propositions avec les possibilités de l’employeur
  • Choisir la solution d’aménagement la plus adéquate
  • S’il n’y a pas de solution alternative, proposer un reclassement professionnel à un autre poste ou une nouvelle orientation professionnelle avec une formation adaptée
  • Déposer une demande d’aide auprès de la CARSAT ou l’AGEFIPH et un appui de CAP emploi ou des SAMETH

L’aménagement du poste de travail peut donc prendre la forme d’une 12 :

  • Installation de nouveaux équipements (achat de matériel spécifique pour les personnes déficientes visuelles) ;
  • Organisation du travail, répartition et rotation sur les postes (limitation des efforts de manutention, suppression du travail en hauteur) ;
  • Amélioration de la conception des postes tant sur le plan ergonomique que sur le plan des habitudes de travail (mise à disposition d’un siège ergonomique ou d’un poste assis-debout, éclairage du poste de travail ou bruit sur un poste).

Aides pour l’aménagement de poste de travail

Il s’agit d’aides financières et de prestations techniques destinées à faciliter l’aménagement raisonnable de la situation de travail.

Prestation ponctuelle spécifique

Il s’agit d’un expert spécialiste d’un handicap (visuel, auditif, moteur, psychique ou mental) qui intervient pour apprécier les incidences du handicap sur l’emploi et préconiser les actions à mettre en œuvre pour le compenser durablement.

Prestation d’étude préalable à l’aménagement des situations de travail

Un ergonome se déplace dans l’entreprise pour analyser le contexte, les contraintes techniques et organisationnelles du poste, les conséquences du handicap du salarié. Il propose des solutions d’aménagement concrètes, réalistes et chiffrées.

Aide à l’aménagement des situations de travail et à la compensation du handicap

L’AGEFIPH participe au financement de moyens techniques, humains ou organisationnels à mettre en œuvre pour compenser le handicap dans l’entreprise (aménagements de postes, logiciels spécifiques, transcription braille…).

Aide au maintien dans l’emploi

Cette aide forfaitaire d’urgence est très rapidement mobilisable dans les situations où le salarié est menacé dans son emploi et permet notamment de disposer du temps nécessaire à l’aménagement.

POSTE DE TRAVAIL INFORMATIQUE

A quoi sert un poste de travail informatique

Dans un contexte informatique « Poste de travail » représente principalement le point d’accès à toutes les fonctionnalités d’une application informatique et d’un système d’exploitation, en particulier aux ressources informatiques (messagerie, bureautique, applications web, mais aussi imprimante, numériseur de document, …).

L’origine de ce terme n’est pas forcément connue, mais elle remonte sûrement aux débuts de l’informatique répartie (UNIX avec les terminaux X11, puis Windows avec le client-serveur). Ce terme est utilisé dans Windows pour désigner le micro-ordinateur en lui-même, et c’est de là que l’on accède à tous les disques. Il est maintenant utilisé pour divers systèmes d’exploitation.

Windows étant le système d’exploitation le plus utilisé, le terme « Poste de travail » désigne maintenant dans la plupart des esprits l’ordinateur et aussi l’environnement (physique) dans lequel il se trouve. Il est donc parfois confondu avec le « Bureau », qui dans Windows désigne l’espace de travail des fenêtres, mais aussi la base de toute l’arborescence.

À partir d’un « Poste de travail » on peut ainsi accéder aux disques durs, aux supports amovibles (lecteur de disquette, lecteur de CD-ROM, …), à divers périphériques, comme les imprimantes, les périphériques d’acquisition d’images (appareil photo numérique, numériseur de document), et utiliser des applications informatiques à distance.

Le système Windows Vista change le terme Poste de travail en Ordinateur, mais le reste de l’arborescence reste identique.

Le poste de travail peut aussi être une station de travail Unix ou de plus en plus souvent un PC ou portable Linux.

Confort & à quoi sert un poste de travail

MESURER LE CONFORT AU TRAVAIL

La notion de bien-être au travail est par nature complexe, protéiforme et évolutive. C’est pourquoi il est difficile sinon impossible d’évaluer la nature des relations de travail, le degré d’épanouissement du salarié ou encore sa motivation car ce sont des données non abstraites. Malgré tout, des indicateurs ont tenté de le faire.

Les indicateurs inspirés par la santé au travail

Les principaux indicateurs inspirés par la santé au travail sont :

  • L’indice de bien-être au travail (IBET) : proposé par le cabinet Mozart Consulting, l’IBET se complète par un IMET (indice du mal-être au travail) qui prend en compte des éléments comme le stress, l’absentéisme… Il chiffre aussi le coût du mal-être au travail pour les entreprises.
  • Le mesure management santé (MMS) de Malakoff-Médéric est un questionnaire organisé autour de 5 pôles : risques professionnels, risques liés à l’organisation du travail, contexte social, état de santé, hygiène de vie.

Les indicateurs inspirés de l’audit social

On trouve l’European Social Label basé sur un court questionnaire ainsi que le Sociodiag qui permet d’analyser plus spécifiquement le climat social et les risques psychosociaux dans l’entreprise.

Les indicateurs inspirés de la science du bien-être

Ces indicateurs se fondent davantage sur une approche inspirée de la science du bien-être. On pense par exemple au baromètre du bien-être au travail (BBET) qui analyse 5 grands domaines :

  • La satisfaction,
  • Le climat motivationnel,
  •  La santé organisationnelle,
  • L’aptitude au bonheur,
  • La perception de la réalité.

Les enquêtes internes ou externes

Les enquêtes sur l'importance d'un poste de travail

On peut également mesurer le bien-être dans l’entreprise grâce à des enquêtes menées par des cabinets comme Great Place to Work. L’entreprise peut aussi choisir d’élaborer un outil interne. Pour cela, elle devra construire son propre référentiel et effectuer des sondages auprès des salariés. Si cette méthode nécessite plus de temps, elle permet aussi de s’adapter parfaitement aux spécificités de l’entreprise.

Autres articles à lire:

Combien coûte un site web?

Les serveurs & bases de l’hébergement web

A quoi servent les services du web

COMMENT METTRE EN VALEUR UN PRODUIT

COMMENT METTRE EN VALEUR UN PRODUIT

Valoriser un produit c’est encore élaborer un ensemble d’actions visant à mettre en valeur un produit, un service ou une image à l’aide d’une présentation et/ou d’une argumentation favorable à l’appréciation des acheteurs potentiels. On parle également de valorisation (valuation) pour affecter une valeur comptable à chaque bien en stock.Votre marque se caractérise avant tout par les produits qu’elle propose. Vos produits vous définissent et vous différencient de vos concurrents. Il est donc très important de les mettre en avant et de vanter leurs atouts sur les réseaux sociaux mais aussi sur votre boutique en ligne. Pour se faire, retrouvez quelques conseils pour rendre vos produits attrayants et attirer l’œil de vos clients. Vous pouvez aussi consulter notre article concernant l’optimisation de vos pages produit.

IDENTIFIEZ VOS PRODUITS SUR FACEBOOK

Valoriser un produit sur Facebook

Pensez à identifier les produits de votre boutique en ligne dans vos photos et vidéos. Une fois votre boutique  importée sur Facebook, vous pourrez identifier les produits de celle-ci. Cela permettra à vos clients d’être directement redirigés vers la page produit de votre boutique en ligne. Grâce à cette manipulation, l’internaute peut cliquer directement sur le produit tagué et avoir accès aux informations nécessaires à l’achat.

Valoriser un produit à travers Facebook
  • Choisissez un nom approprié au produit
  • Faite en sorte que le produit identifié apparaisse bien sur la photo en question
  • Pensez à rentrer l’URL auquel le produit renvoie

OPTEZ POUR LA VIDÉO

Utilisez une vidéo pour valoriser un produit

Pour présenter vos produits, il vous est maintenant possible d’intégrer des vidéos de votre chaine Youtube sur les pages produit de votre boutique Box e-commerce. Cette pratique vous permettra de rendre vos produits plus attractifs.

  • Allez dans Produits dans le menu principal, puis Afficher les produits.
  • Sélectionnez le numéro de produit du produit en question.
  • Au-dessous de Vidéos YouTube, vous pouvez entrer l’URL de votre vidéo
Valoriser un produit par une vidéo
Capture d’écran d’un espace utilisateur Box E-commerce

VALORISER EN METTANT EN PLACE UN SLIDER DE PRODUIT

Cette fonctionnalité vous permettra, grâce à un aperçu rapide, de mettre en avant vos produits phares ou encore vos produits en promotion. Pour se faire rendez-vous dans “Éléments du contenu” puis “Diaporama de produits”.

CHOISISSEZ UN NOM APPROPRIE AU PRODUIT

Le nom de votre produit reflète la marque de votre entreprise. Il doit avoir un lien avec la nature de votre produit, le sentiment que vous voulez que son utilisation inspire, et/ou l’idée que vous voulez qu’on ait de votre produit. Le nom doit être source d’émotions et d’inspiration.

Autres articles à lire

Combien coûte un site web?

Les serveurs & bases de l’hébergement web

A quoi servent les services du web

EnglishFrenchGermanRussianSpanish