Pour la réparation Windows, il est idéal de commencer par insérer un DVD ou le disque de réparation de Windows 7 et redémarrez votre ordinateur. Démarrez à partir du DVD, appuyez sur une touche si vous y êtes invité.
ETAPE 1 :
Ou si vous n’avez pas de disque, appuyez plusieurs fois sur F8 au démarrage et choisissez “Réparer votre ordinateur”, puis passez à l’étape 4.
ETAPE 2 :
Choisissez votre langue et cliquez sur Suivant.
ETAPE 3 :
Cliquez sur Réparer votre ordinateur, puis sélectionnez le système d’exploitation que vous souhaitez réparer.
ETAPE 4 :
Cliquez sur le lien Startup Repair dans la liste des outils de récupération dans les options de récupération système.
RÉPARER WINDOWS 10 AVEC L’INSTALLEUR DE WINDOWS 10
Pour réparer Windows 10 avec l’installeur de Windows 10, suivez ces instructions :
Exécutez l’installeur de Windows 10 :
si vous avez déjà une clé USB d’installation de Windows 10, insérez-la dans votre PC puis double-cliquez sur le fichier setup.exe.
RÉPARATION DE L’INSTALLATION DE WINDOWS 7
Pour la réparation Windows 7 , commencez par insérer un DVD ou le disque de réparation de Windows 7 et redémarrez votre ordinateur. Démarrez à partir du DVD, appuyez sur une touche si vous y êtes invité.
1. Ou si vous n’avez pas de disque, appuyez plusieurs fois sur F8 au démarrage et choisissez “Réparer votre ordinateur”, puis passez à l’étape 4.
2. Choisissez votre langue et cliquez sur Suivant.
3. Cliquez sur Réparer votre ordinateur, puis sélectionnez le système d’exploitation que vous souhaitez réparer.
4. Cliquez sur le lien Startup Repair dans la liste des outils de récupération dans les options de récupération système.
L’outil de diagnostic Windows Update n’est pas situé dans la rubrique du même nom, et c’est sans doute le principal reproche que l’on peut faire à Microsoft. Cependant l’outil est facilement accessible et très simple à utiliser.
ACCÉDER À WINDOWS UPDATE
Pour accéder à Windows Update, ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur la rubrique Paramètres.
Mise à jour et sécurité de Windows update
Dans la fenêtre Paramètres Windows, ouvrez la rubrique Mise à jour et sécurité. La rubrique Windows Update doit normalement s’afficher automatiquement.
Lorsque qu’une erreur de mise à jour intervient, la page Windows Update affiche un message du type Erreur rencontrée, suivi d’une description de l’incident.
Résolution des problèmes WINDOWS UPDATE
a-Sélectionnez la rubrique Résolution des problèmes dans le menu de gauche.
b-Dans la fenêtre de droite, faites défiler vers le bas pour atteindre la partie Être opérationnel et cliquez sur Windows Update.
c-Cliquez ensuite sur le bouton Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
Une fenêtre indiquant la progression du processus de détection s’affiche. Patientez le temps de l’analyse.
Détection terminée
Une fois la détection terminée, une ou plusieurs solutions peuvent être proposées. Les solutions sont présentées par étapes. À chaque étape, cliquez sur Appliquer cette correction ou sur Appliquer ce correctif. Vous pouvez également choisir d’ignorer la correction si elle ne vous parait pas pertinente, mais cela n’est pas conseillé.
Il est aussi possible qu’une résolution matérielle vous soit proposée (brancher un câble Ethernet, par exemple). Dans ce cas, suivez les instructions à l’écran, puis cliquez sur Vérifiez si le problème est résolu.
Une fois les étapes terminées, la fenêtre affiche la liste des problèmes trouvés et les corrections appliquées ou non. Cliquez sur le bouton Fermer l’utilitaire de résolution des problèmes.
Redémarrez Windows pour terminer l’opération. Vous pourrez ensuite essayer de relancer la mise à jour bloquée dans la rubrique Windows Update.