Votre Site en Appli sur Google Play et Apple Store

Dans cet article, nous allons passer en revue le COÛT D’UN SITE WEB. Vous pourrez également distinguer les variétés d’options disponibles en terme de site internet. Nous vous proposons par ailleurs une alternative pour Votre Site en Appli sur Google Play et Apple Store. Nous allons nous atteler à répondre aux questions suivantes :

  • C’est quoi un site web ?
  • Quels sont les différents types de site web ?
  • Combien coûte un site web ?

C’est quoi un site web ?

Méthodiquement parlant, un site internet ou un site web, n’est rien d’autre qu’un fichier ou un ensemble de fichiers, hébergés par un serveur (une sorte de gros ordinateur connecté à internet) et accessible via le web. On le voit cette définition est large. Une simple page html, une image ou un formulaire peuvent tout à fait être des sites internet. Ou plutôt : un site internet peut n’être composé que d’une simple page html, d’une image ou d’un formulaire.

Image pour le coût d'un Site Web
Site Web

Mais le plus important avec un site internet, ça n’est pas tellement ce que c’est, mais plutôt ce que l’on en fait. Car un site web, c’est avant tout un outil. Un outil de communication, de prospection, de vente, bien sûr, mais aussi d’échange de données, de travail collaboratif, de transmission d’informations, de comptabilité, etc. Voilà pourquoi nous avons commencé cette fiche en utilisant la définition la plus large : car un site internet, cela peut être absolument ce que vous voulez. Ce qui le définira en dernier lieu, c’est le fait d’être accessible à distance grâce à une connexion internet et une adresse URL (Uniform Ressource Locator).

Quels sont les différents types de site web ?

Succinctement déroulé, à la lumière de ce qui précède, nous poursuivons qu’il n’existe pas de limite à ce que peut être un site web. Vous avez besoin d’une plateforme pour échanger des dossiers et travailler de manière participative avec des collaborateurs distants ? Vous pouvez créer (ou faire créer le plus souvent) un site internet « privé », accessible uniquement grâce à des identifiants et des mots de passe sur lequel vous pourrez effectuer toutes ces tâches automatisées.

Ceci dit, bien souvent, quand on parle d’un site internet on évoque plutôt les trois grandes catégories (mais nous pouvons en ajouter une quatrième) qui intéressent généralement les entreprises.

Le site internet dit « vitrine » 

Image pour le coût d'un site vitrine
Site Vitrine

Comme son nom l’indique, ce site internet sert de vitrine numérique à l’entreprise. Il présente l’entreprise, ses valeurs, ses prestations, sa zone de chalandise, etc. ce type de site a une double vocation : délivrer un discours maîtrisé sur l’entreprise ; lui accorder une visibilité sur les moteurs de recherche. En fin, l’objectif d’un site vitrine est de générer des contacts de prospects.

Le site e-commerce

Combien coûte un site web  de E-commerce
Site de E-commerce

Il s’agit là d’une boutique en ligne, évidemment. Vous les utilisez sans doute quotidiennement ou presque. Ils référencent des produits et permettent de réaliser des achats directement sur internet. Une variante du site e-commerce est le site dit « catalogue » : il présente des produits en détail mais ne permet pas de réaliser des achats directement sur internet.

Le blog d’entreprise 

Combien coûte un site web - Blog
Blog

Il est question d’un espace de publication qui permet de mettre en ligne des articles sur votre secteur d’activité, votre marque, des conseils pour vos cibles, des exemples d’utilisation de vos produits, etc. C’est un espace de parole plus libre et plus direct que le site dit « vitrine » qui, lui, est plus institutionnel.

Le site internet dit « événementiel » 

Image d'un site web d’événement d'entreprise
Evénement d’entreprise

Bien que trop souvent éphémère, son objectif est de communiquer sur un événement. A la limite, on pourrait presque le classer comme un flyer électronique.

COMBIEN COÛTE UN SITE WEB ?

Combien coûte un site web

Tout dépend de ce que vous voulez comme site internet ! Est-ce que c’est un site pour présenter vos services et être joignable (un site vitrine)? Ou bien un site pour vendre des produits en ligne (site de e-commerce) ? Ou alors simplement un site pour rédiger et partager des articles (Blog) ? Ou à l’opposé, vous avez besoin d’un site qui présente les événements réalisés ou futurs de votre entreprise (Site événementiel) ?

Doit-on prévoir des fonctionnalités type espace membre, forum, agenda ? Tout dépend de vos besoins et de vos attentes.

CONCLUSION

Pour terminer, rappelons qu’ aujourd’hui, il est presque impensable pour une entreprise de ne pas avoir une présence sur les web par un site au moins dit site « vitrine ». C’est le minimum vital pour maîtriser son e-réputation et offrir une visibilité à son entreprise sur internet face à ses visiteurs web et leads.

EnglishFrenchGermanRussianSpanish