Devenir secrétaire bureautique ou assistante administrative est un métier à plusieurs facettes.  Dans cet article, nous allons, nous accentuer sur le métier de Secrétaire bureautique encore appelé Assistante administrative. Ce métier indispensable pour toute entreprise nécessite une clarification. Nous mettrons à nu les aspects suivants du métier :

  • La description du métier de secrétaire bureautique
  • Le lieu d’activité et les conditions d’exercice
  • Les qualités et compétences requises pour un ou une  secrétaire bureautique
  • Les Formations et Certifications indispensables pour devenir secrétaire bureautique
  • Du salaire moyen d’un / une secrétaire bureautique et  perspectives d’évolution

Le rôle du secrétaire bureautique consiste à prendre en charge les tâches administratives au sein d’une entreprise, ou dans toute organisation, qu’elle soit privée ou publique.

DESCRIPTION DU MÉTIER DE SECRÉTAIRE BUREAUTIQUE

Devenir secrétaire bureautique ou assistante administrative

Rattaché à un chef de service ou à un responsable de son entreprise, le secrétaire bureautique aura pour missions de :

  • Gérer les appels téléphoniques
  • Recevoir, rédiger, et transmettre le courrier et les e-mails
  • Assurer le classement et l’archivage des dossiers qui lui sont confiés
  • Tenir à jour l’agenda de son service et de sa hiérarchie
  • Préparer les déplacements de sa hiérarchie
  • Organiser des réunions et en assurer la prise de notes puis rédiger les comptes-rendus

Les fonctions d’un/ une secrétaire bureautique sont donc diverses, mais celles-ci dépendent surtout de la taille de la structure pour laquelle il travaille.
Si celle-ci est de petite taille, alors le secrétaire bureautique en devient l’interlocuteur privilégié. En effet, dans ces-là, ses tâches ne seront pas seulement administratives, mais consisteront également en l’accueil physique et la prise de communication téléphonique des visiteurs, des clients, ainsi que des prestataires extérieurs.

LIEU ACTIVITÉ ET CONDITIONS D’EXERCICE

La profession de secrétaire bureautique s’exerce aussi bien en entreprise, qu’au sein d’un cabinet ou d’une administration, quel que soit son domaine, sa taille ou son statut (privé ou public).
Avec l’évolution technologique et d’outils de gestion sur ordinateur, le métier de secrétaire bureautique s’effectue essentiellement en position assise devant un écran.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES DU / DE LA SECRÉTAIRE BUREAUTIQUE

Qualités & compétences d'une secrétaire bureautique ou assistante administrative

Les qualités requises pour être secrétaire bureautique sont :

  • Une capacité d’organisation et de gestion des priorités
  • L’esprit d’initiative
  • Le sens du contact
  • La capacité d’adaptation
  • L’esprit d’équipe

NOTE :

La connaissance d’une langue étrangère est appréciable dans ce secteur, surtout pour les grandes entreprises communiquant à l’international.

Un atout pour une secrétaire bureautique ou assistante administrative

Outre de ces qualités organisationnelles, le secrétaire bureautique doit être en mesure de faire preuve tout d’une grande polyvalence, car le métier requiert également de solides compétences administratives et bureautiques :

Vous pouvez aussi apprendre à vous exprimez en toute confiance ou devenir un Technicien en PNL ou encore apprendre à tenir des conversations Spontanées.

Organisé et méthodique, le secrétaire bureautique sait gérer les priorités et répondre avec courtoisie aux demandes de ses différents interlocuteurs. Ses qualités humaines, sa discrétion, son sens de l’anticipation, sa faculté à gérer les relations et les situations de stress dans l’urgence feront de lui un collaborateur particulièrement recherché et apprécié.

FORMATIONS ET CERTIFICATIONS POUR DEVENIR SECRÉTAIRE BUREAUTIQUE

Formations requises pour une secrétaire bureautique ou assistante administrative

Plusieurs formations et certifications permettent de se former au métier de secrétaire bureautique :

  • Bac Professionnel Gestion administration;
  • Bac Technologique STMG;
  • BTS Assistant de Manager;
  • Bac Professionnel Gestion administration;
  • Bac Technologique STMG;
  • BTS Assistant de Manager;
  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI;
  • DUT Carrières Juridiques;
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA);
  • DUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO);
  • Licence Administration et gestion des entreprises

SALAIRE MOYEN D’UN / UNE SECRÉTAIRE BUREAUTIQUE ET  PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Salaire d'une secrétaire bureautique ou assistante administrative

Le salaire d’un secrétaire bureautique débutant se situe autour de 1600 euros à 1800 euros brut / mois selon ses responsabilités et la structure dans laquelle il ou elle travaille.

Un secrétaire bureautique, peut aussi s’il le souhaite, se spécialiser dans un domaine : médical, juridique, technique.

Avec quelques années d’expérience et le niveau de diplôme requis, il ou elle peut devenir assistant de direction et évoluer dans des entreprises de plus en plus importantes.

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