Aujourd’hui dans cet article nous allons voir en détail comment Additionner deux ou plusieurs cellules avec Microsoft Excel. Nous nous attarderons sur les points suivants :

  • L’addition des cellules
  • Le bonus sur les additions

L’addition des cellules

Usage de la Somme automatique

Dans le processus d’addition d’une ligne ou une colonne de nombres, Microsoft Excel est l’idéal pour vous permettre de réaliser vos opérations d’addition. Ces opérations mathématiques sont pour lui un vrai jeu d’enfant. Il vous suffit donc de  sélectionner une cellule en regard des nombres à additionner, puis de cliquer sur Somme automatique dans l’onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et vous y êtes !

Image de la SOMME dan l'onglet Accueil
Image de la SOMME dans l’onglet Accueil

En cliquant sur la touche Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres. Il ne vous reste plus qu’à suivre cette démarche si vous désirez additionner vos chiffres ou vos nombre avec le tableur.

Voici un exemple. Pour additionner les chiffres de janvier dans ce budget de loisirs, sélectionnez la cellule B7, qui est la cellule immédiatement en dessous de la colonne de nombres. Ensuite, cliquez sur Somme automatique. Une formule apparaît dans la cellule B7 et Excel met en surbrillance les cellules dont vous calculez le total.

Additionner plusieurs cellules
Exemple d’addition des cellules

Pour afficher le résultat (95,94) dans la cellule B7, il vous suffit d’appuyer sur la touche « Entrée ». Vous pouvez également afficher la formule dans la barre de formule en haut de la fenêtre Excel.

Obtenir le résultat du calcul
Obtenir le résultat du calcul

Le bonus sur les additions

Additionner une colonne de nombres

Pour additionner une colonne de nombres, sélectionnez la cellule directement en dessous du dernier nombre de la colonne. Pour additionner une ligne de nombres, sélectionnez la cellule directement à droite.

Emplacement de la touche SOMME

Somme automatique se trouve à deux endroits : Accueil > Somme automatique et Formules > Somme automatique.

Reproduire automatiquement une formule

Une fois que vous créez une formule, vous pouvez la copier vers d’autres cellules, au lieu de la retaper à plusieurs reprises. Par exemple, si vous copiez la formule de la cellule B7 vers la cellule C7, la formule dans C7 s’adapte automatiquement au nouvel emplacement et calcule les nombres dans C3:C6 ou Cx : Cy.

La SOMME automatique pour plusieurs cellules

Vous pouvez également utiliser Somme automatique dans plusieurs cellules à la fois. Par exemple, vous pouvez mettre en surbrillance à la fois les cellules B7 et C7, cliquer sur Somme automatique et additionner les deux colonnes simultanément.

Addition à partir d’une formule

Vous pouvez également additionner des nombres en créant une simple formule

EnglishFrenchGermanRussianSpanish